Catalogue

La dernière couleur fût le rouge - Bande dessinée sur Doris Valério

Frais de port non inclus

BD - LA DERNIERE COULEUR FUT LE ROUGE Agrandir l'image

76020 (Photo non contractuelle*)

22,00 € TTC

En savoir plus

Cette bande dessinée est une œuvre d'art... graphique! Les vies de Doris Valério, scuplteur non-voyant comme celle de sa femme sont exceptionnelles d'humanité, de talent et d'amour... Cette bande dessinée est le récit en trois parties, de la vie de Doris Valério, fils et petit-fils d'immigrés italiens, ex-aventurier explorant le monde à moto, et devenu sculpteur non-voyant reconnu.

Une histoire mêlée à la Grande Histoire et qui laisse dans la famille, un sillage transgénérationnel d'atteinte de la vue, comme s'il fallait ne pas voir, ne pas savoir, qu'autrefois, la religion a volé un enfant, et qu'un autre, dont il porte le prénom, est mort à la génération suivante.

Résumé : 

Testa dura (tête dure) comme l’appelait sa mère, c’est Doris Valério ! Il a fait face aux fatalités de la vie, de la maladie, de la pauvreté, de l’inculture, de la différence et de la cécité ! Certains abandonnent, d’autres vont au bout d’eux-mêmes ! Cette BD est le récit en trois parties de la vie de Doris, fils d’immigré italien, ex-aventurier explorant le monde en moto devenu sculpteur non-voyant reconnu ! Son histoire est mêlée à la grande Histoire… Le récit débute en noir et blanc (ou en sépia), la couleur explose en pleine période hippie puis s’estompe dans le gris du désert syrien avant de s’interrompre brutalement avec la cécité et renaître avec la découverte de la sculpture et la création du « Rouge-Doris », flamboyant et vainqueur !

Caractéristiques :

  • Auteur-illustratrice : Anne-Sophie Servantie
  • Editeur : Grrr...Art Editions
  • Type : bande dessinée couleurs et noir et blanc
  • Caractères d'imprimerie standard
  • Format : 22 x 30 cm
  • Nombre de pages : 128
  • EAN : 9-782365-921268
  • ISBN : 2365921264

Quelques mots sur Anne-Sophie Servantie :

Anne-Sophie Servantie est une peintre-illustratrice qui fouille le tréfonds de nos vies, nos zones obscures. Pour sa première bande dessinée, elle se met au service de Doris Valério, artiste-sculpteur et accessoirement aveugle de renommée internationale. Mais elle le fait avec un trait, une exigence, et un amour hors du commun. Cette BD est un chef d’œuvre et plonge le lecteur dans l’histoire du Vingtième siècle tout en éclairant le chemin qui nous mène à l’exemplarité d’une vie. Anne-Sophie a réussi l’exploit artistique de connecter l’humain dans son Humanité… Elle habite Niort, a multiplié les prix de peintures et elle est accessoirement handicapée…