Prisonnier au berceau - Cd audio - Christian Bobin (biographie)
Les ouvrages sur CD, initiés par l'Association Lire dans le noir et avec le soutien de Radio France, permettent aux personnes aveugles et malvoyantes d'accéder à la lecture de livres récents, tels que Prisonnier au berceau de Christian Bobin.
Voir plusDescription
SI VOUS ACHETEZ 2 CD, LE 3ME EST OFFERT. CETTE OFFRE S'APPLIQUE SUR LE MOINS CHER DES 3 CD ET CONCERNE LES RÉFÉRENCES SUIVANTES :
- 76111 - Prisonnier au berceau de Christian Bobin
- 76112 - Histoire(s) d’amour(s) d’Arnaud Cathrine
- 76114 - Le roman des Jardins d’Alexandre Jardin
- 76118 - L’évangile de Jimmy de Didier Van Cauwelaert
- 76120 - C’était bien de Jean d’Ormesson
- 76121 - Du vent dans mes mollets de Raphaële Moussafir
Avec le soutien de Radio France, l’Association Lire dans le noir enregistre des livres récents pour les rendre accessibles à tous, notamment aux personnes déficientes visuelles. Cet ouvrage a la particularité d’être lu par l’auteur.
Résumé « Prisonnier au berceau » :
« Pendant plusieurs dizaines d’années, je n’ai eu qu’une meurtrière pour voir la vie : un rectangle ouvert sur le ciel pur. Ma vue s’est faite à cette exiguïté : j’appris à trouver dans le vol aigu d’une hirondelle ou dans l’interminable dérive d’un nuage les nourritures nécessaires à ma joie. »
Christian Bobin a grandi au Creusot, « ville aux usines dormantes ». Enfant solitaire, il est longtemps resté à l’ombre de la maison familiale, comme si un ange l’empêchait de s’en éloigner. C’est donc de la fenêtre de sa chambre que ce voyageur immobile a découvert le monde. Et en contemplant la nature, le ciel, la lumière, il a appris à capter les beautés essentielles cachées dans l’ordinaire.
Après la lecture, Christian Bobin répond aux questions d’Aurélie Kieffer, journaliste et présidente de l’association Lire dans le noir.
L’enregistrement :
En enregistrant son livre, Christian Bobin a vécu « une expérience étrange et grave, qui aide à comprendre un peu mieux ce qu’est l’âme ». L’écrivain a été très attentif à restituer la musique de ses mots. La lecture est suivie d’une plage musicale : un extrait du disque de Daniel Grosjean, « Le cycle des familles », que Christian Bobin écoutait lorsqu’il écrivait cet ouvrage.
Autre bonus, l’association Lire dans le noir vous propose un entretien avec Christian Bobin. Il y livre ses impressions d’enregistrement, revient sur le sens de son livre, et décrit les photos qu’il avait choisies pour illustrer la version papier de Prisonnier au berceau.
En couverture du livre audio : une photo d’Édouard Boubat. Le photographe avait travaillé avec Christian Bobin et ses images reflètent parfaitement l’univers de l’écrivain.
- Éditeur : Lire dans le noir / Mercure de France
- Auteur : Christian Bobin
- Lu par : Christian Bobin
- Photo de couverture : Edouard Boubat
- Graphisme : Christophe Vincenzi
- Musique : Daniel Grosjean
- Format du livre : 14 cm x 12,5 cm
- Poids : 54 g
- Texte intégral lu par l’auteur
- Durée d’écoute : 2h00 (2 CD audio au format wma)